Actions en cours

L’association mène de nombreuses et diverses actions, nous intervenons dans différents contextes, cadres et temporalités. Voici une présentation des principales actions que nous menons actuellement. Si vous souhaitez en savoir plus, si l’une des actions vous intéresse ou si vous souhaitez en développer une similaire dans votre structure, n’hésitez pas et contactez-nous. 
Pour découvrir les projets passés de l’association, vous pouvez vous rendre sur la page nos actions réalisées.

ASSISE

Avec La Cloche et Studaré, dans le quartier Saint-Ambroise (Paris 11). Ouvert à tou-te-s

Le design, et celui du mobilier urbain en particulier, est un outil puissant pour l’inclusion ou l’exclusion en ville. L’espace public n’est pas accessible de la même manière pour tout le monde. En particulier, son occupation est restreinte par le retrait d’assises ou leur conception ne laissant place qu’à un seul type d’usage, en excluant d’autres. Certains usages et usager-es sont visés, et tout le monde pâtit de ces restrictions. Avec La Cloche et Studaré, nous avons décidé d’initier une démarche de recherche-action sur la précarité urbaine et l’aménagement dit défensif, dans le quartier Saint-Ambroise. Elle se base sur la constitution d’un groupe de travail référent comprenant habitant-es, associations, commerçants, et personnes précaires (sans domicile, hébergés, personnes isolées) du quartier, à qui seront transmis des outils d’éducation populaire et d’analyse territoriale. Doté de ces outils, le groupe établira un diagnostic collectif du territoire choisi et en particulier de ses assises. Ce travail doit aboutir à la définition d’un cahier des charges, sorte de liste de critères auxquels l’assise à créer devra répondre pour plus d’inclusivité tant dans sa gestion que dans sa création.

  • Crédits @studaré

Balade sonore entre Danube et Place des Fêtes

Avec les structures des quartiers Danube – Solidarité – Algérie – Place des Fêtes (Paris 19) sur l’année 2021-2022

En juin 2021 nous avons débuté des ateliers pour créer une nouvelle balade sonore dans le Sud du 19e arrondissement : ateliers en pied d’immeuble, micro-trottoirs pendant les Open Street du centre social Danube, plateau radio sur la Place des Fêtes, formation à la prise de son et au montage sonore pendant un stage radio au centre d’animation Angèle Mercier, … Cette action va se poursuivre tout au long de l’année avec des micro-trottoirs, des ateliers avec les centres de loisirs et centre d’animation des quartiers traversés, etc.

L’inauguration de cette nouvelle balade sonore est prévue pour juin 2022.

Les Bobines de la ville

Avec Jeunesse Feu Vert Amandiers, La 20eme Chaise, collège Guillaume Budé, sur l’année 2021

Un prochain court-métrage Les bobines de la ville est actuellement en cours de réalisation. Il doit aborder les inégalités de genre en ville. Il sera construit via des micro-trottoirs et autres ateliers hors-les-murs dans les quartiers des Amandiers (Paris 20), un stage de réalisation vidéo avec un groupe de collégiennes et lycéennes du quartier Amandiers et des ateliers micro-trottoirs et théâtre-forum avec des 4ème du collège G. Budé (Paris 19). L’occasion pour les jeunes participant aux différents ateliers de découvrir des outils d’éducation populaire, de sciences sociales et numériques (vidéo, prise de son, montage vidéo) tout en discutant de leur environnement urbain et de ses enjeux.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre dans la section spécifique au projet Les Bobines de la ville sur notre site internet.

Temps d’activités périscolaires 2021-2022

Année scolaire 2021-2022, chaque mardi – écoles élémentaires Poissonniers et Charles Hermite (Paris 18)

Ces ateliers ont lieu dans des quartiers concernés par d’importants projets de renouvellement urbain. Ainsi, ces temps permettent aux enfants de découvrir et de comprendre la ville et plus particulièrement leur quartier. Qu’est-ce que c’est que d’habiter dans un quartier en renouvellement ? Ils sont l’occasion de partager des outils (maquette, carte, jeux, etc. ) pour comprendre et s’exprimer sur les transformations à l’œuvre. Selon les temporalités des travaux en cours, certains cycles d’ateliers peuvent permettre d’intégrer directement les enfants dans les réflexions et propositions d’aménagements.

A venir à partir de septembre 2021 ...

Atelier Populaire de la ville

L’atelier populaire de la ville est une démarche de l’association Des Cris des Villes qui vise au partage de savoirs théoriques et pratiques autour des questions d’aménagement urbain. Elle interroge les modalités de la production des différentes formes de savoirs et leurs utilisations. Elle s’organise par cycles thématiques via des événements mensuels aux formes variées : débat, projection, balade, construction, lecture, jeu …
Il est ouvert à tou-te-s et sans obligation de suivi régulier. Les différents temps et cycles sont liés mais autonomes.

Le dernier cycle réalisé portait sur Les grands projets inutiles ; le prochain commencera en octobre 2021 et traitera de la ville la nuit.