Les bobines de la ville

Le projet Les bobines de la ville a pour objectif d’aboutir à la création de courts métrages pédagogiques autour de problématiques urbaines avec des habitant.e.s des 19e et 20e arrondissements parisiens. Au cours de la réalisation de ces projets les participant.es sont amené.es d’une part à rencontrer et recueillir la parole des habitant.es du quartier, et d’autre part à s’exprimer sur le sujet, en apportant leurs expériences personnelles et leurs ressentis. Un second pan du projet vise à permettre aux participant.e.s de se former sur les outils numériques. Ainsi, ils et elles se forment à la prise de vue (caméra, appareil photo) et de son (micro, enregistreur).

Une fois réalisés, ces courts-métrages sont disponibles en libre accès sur la page youtube du projet afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir s’en servir. Des temps de projection-débat sont également organisés. Trois films sont d’ores et déjà en ligne sur les thématiques suivantes : formes urbaines, fonctions urbaines et démocratie représentative.

Les bobines de la ville #1 - Fonctions urbaines

Réalisé dans le cadre d’ateliers avec des enfants de CM2 et de sixième du 19ième arrondissement parisien cet épisode donne une définition de ce qu’est une ville et des fonctions urbaines qui la composent. Il donne également à voir l’évolution d’une ville à travers différentes époques.

Dans une seconde partie en vous baladant dans une ville utopique vous découvrez ce qui compose ses différents quartiers (logements, commerces, bâtiments publics, espaces publics, transports, etc.). Enfin des usag.ère.er.s de cette ville (pompier, personne âgée, éboueur, coursière à vélo, etc.) vous la présentent en fonction de leurs besoins et de leurs utilisations.

Les bobines de la ville #2 - Formes urbaines

Réalisé dans le cadre d’un stage avec des adolescent.e.s de 11 à 17 ans de l’accueil jeunes Place des Fêtes (Paris 19) cet épisode vise à questionner si les formes de nos villes, de nos quartiers influencent nos modes de vie.

Pour cela une quinzaine de jeunes équipés de caméras et micros sont partis à la découverte de Garges-lès-Gonesse, de Pantin et du 19e arrondissement de Paris. Cette vidéo retrace leurs questionnements et leurs découvertes sur les manières de se déplacer, se nourrir et se retrouver dans ces différents endroits de l’agglomération francilienne.

Les bobines de la ville #3 - Gouvernance urbaine

Réalisé dans le cadre d’un stage avec des adolescent.e.s de 10 à 15 ans des 19 et 20ième arrondissements parisiens, cet épisode s’intéresse à la prise en compte des habitant.e.s dans la fabrique de la ville, à la démocratie participative et aux différents dispositifs qui existent.

Pour cela, ces jeunes équipés de caméras et micros ont interrogé différentes personnes travaillant sur cette thématique (élu, chercheuse, technicien municipal, associations, habitant.e.s, etc).

Les bobines de la ville #4 - L'habitat: entre espace intime et condition sociale

Ce court-métrage aborde différentes questions relatives au logement dont les inégalités qu’il abrite, les différentes façons d’habiter et le droit au logement pour tou.t.es.

Il a été réalisé à la suite de divers ateliers en 2020 auprès d’enfants de CM1, CM2 et 5ème fréquentant le centre social Danube Solidarité (Paris 19), d’un stage avec des collégien.nes de l’espace Beaujon (Paris 8) et d’un dernier stage à la Fabrik Coopérative avec des jeunes du 19e et 20e.