Actions réalisées

L’association mène de nombreuses et diverses actions, nous intervenons dans différents contextes, cadres et temporalités. Voici une présentation des principales actions menées ces dernières années.
Pour découvrir les actions en cours de l’association, vous pouvez vous rendre sur la page nos actions en cours. 

Les ateliers du coin, rue Duris

Objectifs

  • Mener des ateliers invitant les habitant.e.s à s’exprimer sur leur résidence, leurs ressentis, leurs usages, leurs envies.
  • Réaliser un diagnostic de la résidence.
  • Cibler les attentes des habitant.e.s concernant des aménagements à mettre en place dans les parties communes et privatives des immeubles.
  • Formaliser les résultats du diagnostic dans un livrable permettant d’enrichir le travail de la maîtrise d’œuvre.
  • Identifier des locataires relais afin de poursuivre le travail sur du long terme.

Barre d’habitation du bailleur social ELOGIE-SIEMP située du 35 au 43 rue Duris (Paris 20), auprès des locataires, septembre-octobre 2020

L’association était présente au pied de la résidence. Nous y avons animé 8 ateliers (porteur de paroles, cartographies sensibles, balade commentée, maquette utopique, etc.) pour comprendre les usages des locataires de leur résidence et en particulier des parties communes, et dans le but de faire ressortir des propositions d’aménagements, d’abord individuelles puis collectives. Cela s’inscrit en amont d’une réhabilitation (Plan Climat) initiée par le bailleur social, dans l’optique d’intégrer certaines propositions des locataires dans les travaux à venir. Des panneaux ont été affichés dans les halls afin de restituer le diagnostic réalisé, en attendant que la situation sanitaire nous permette d’organiser un vrai temps collectif pour parler des suites à donner à la démarche.

Vous pouvez retrouver à cette adresse le diagnostic réalisé.

A la découverte de l'écoquartier du Bel Air à Saint-Germain-en-Laye

Objectifs

  • Connaître les différentes organisations urbaines
  • Connaître les différents act·rice·eur·s de la fabrique de la ville
  • Comprendre les spécificités des éco-quartiers
  • Saisir les enjeux environnementaux de la construction des villes
  • Découvrir son environnement urbain et savoir le représenter (panneaux d’exposition, maquette)
  • Formuler des propositions d’aménagement collectives
  • Valoriser le travail produit par les enfants

8 ateliers, novembre 2020 – janvier 2021, deux classes de CM2, école Marie Curie – quartier Bel Air de Saint-Germain-en-Laye

L’objectif de ces ateliers pour les enfants de deux classes de CM2,  Comprendre ce qu’est un Écoquartier, en quoi il se distingue d’un quartier ordinaire, quelles en sont les caractéristiques propres,… Pour cela, quoi de mieux que d’étudier le quartier Bel Air dans lequel les enfants vivent.
Après une introduction générale sur ce qui compose une ville, les ateliers ont d’abord porté sur une compréhension globale du référentiel Écoquartier, avant de se concentrer sur une analyse du quartier du Bel Air. Les enfants ont ainsi pu mettre en avant les éléments qui permettent à leur quartier de faire partie des Écoquartiers labellisés. Avec l’aide du Briseur2Rêves les enfants ont fait émerger leurs propositions d’aménagement pour le devenir des dalles Beethoven et Chopin. Le dernier atelier a été l’occasion, pour chacune des classes, de présenter le travail réalisé aux autres classes et, par la même occasion, de le présenter au Maire adjoint chargé de l’urbanisme et à la chargée de mission Ville de demain de la maison du projet.

Vous pouvez découvrir le projet grâce à la vidéo réalisée par la ville de Saint-Germain-en-Laye en cliquant ici.

Bagneux Nord : quel quartier aujourd’hui et demain ?

Objectifs

  • Saisir les évolutions, transformations du quartier de la Pierre Plate
  • S’exprimer sur son environnement urbain, sur son cadre de vi(ll)e
  • Découvrir des outils de représentation en 3D
  • Prendre part à un processus d’implication habitante
  • Saisir les enjeux environnementaux de la construction des villes


Novembre – décembre 2020 et vacances de noël, centre de loisirs Henri Wallon, quartier de la Pierre Plate à Bagneux (92). 

Lors de l’année 2017-2018, l’ancienne antenne francilienne de Robins des villes est intervenue à Bagneux pour mener des ateliers visant à intégrer les enfants de l’école Henri Wallon dans le processus de conception de la cour de récréation de la future école-parc Nicky de St Phalle. Les enfants ont alors réalisé un diagnostic de la cour de l’école H. Wallon puis ont travaillé autour de la mise en forme de leurs envies pour l’aménagement de la cour de la future école. Par la suite, nous avons continué à animer régulièrement des ateliers auprès des enfants du centre de loisirs. 

Notre intervention, fin 2020, s’inscrit dans la continuité de ce projet. Ainsi la dizaine d’ateliers animés ont porté plus largement sur les transformations en cours dans le nord de Bagneux : arrivée du métro (ligne 4 puis 16), NPNRU, création d’écoquartiers, etc. et sur les conséquences sur le quotidien dans un quartier en transformation. Le programme de ces ateliers était varié : participation au processus d’implication habitante autour de la future place Lucie Aubrac, création de panneaux de présentation du quartier, création d’écoquartiers en maquette mousse, etc. L’inauguration de l’école prévue en juin 2021 viendra écrire le point final de ces interventions au centre de loisirs H. Wallon.