Actions réalisées
L’association mène de nombreuses et diverses actions, nous intervenons dans différents contextes, cadres et temporalités. Voici une présentation des principales actions menées ces dernières années.
Pour découvrir les actions en cours de l’association, vous pouvez vous rendre sur la page nos actions en cours.
Balade historique - Espace(s) de liberté
26 Mars 2022, Balade urbaine dans le quartier des Amandiers et projection à la Bibliothèque Sorbier (Paris 20)
Carte sonore en bois des cartes postales sonores du quartier des Courtillières à Pantin
Mars – Mai 2022, Centre de loisirs Jean Jaurès (Pantin)
En 2021 les enfants du centre de loisirs Jean Jaurès ont réalisé des cartes postales sonores sur différents lieux emblématiques du quartier les Courtillères à Pantin. Vous pouvez retrouver ces cartes potales en cliquant sur ce lien.
En 2022 , les enfants du Centre de loisirs ont transposé ces cartes postales sonores sur une carte en bois pour en faire une carte interactive . L’occasion pour les enfants de découvrir une technique : la pyrogravure et d’aborder des notions de son et de conductivité électrique, tout en discutant et s’exprimant sur leur quartier en pleine transformation.
Temps d’activités périscolaires 2020-2022
Année scolaire 2020-2022, chaque mardi – écoles élémentaires Poissonniers et Charles Hermite (Paris 18)
Nous sommes intervenu.e.s pendant deux années scolaires (2020-2021 & 2021-2022). Ces ateliers avait lieu dans des quartiers concernés par d’importants projets de renouvellement urbain. Ainsi, ces temps permettaient aux enfants de découvrir et de comprendre la ville et plus particulièrement leur quartier. Qu’est-ce que c’est que d’habiter dans un quartier en renouvellement ? Ils étaient l’occasion de partager des outils (maquette, carte, jeux, etc. ) pour comprendre et s’exprimer sur les transformations à l’œuvre. Selon les temporalités des travaux en cours, certains cycles d’ateliers ont permis permettre d’intégrer directement les enfants dans les réflexions et propositions d’aménagements.
Escape game dans le quartier
Pendant l’été 2021, dans le cadre des Open Street organisés par le centre social Danube dans la rue Francis Ponge (Paris 19)
Nous avons proposé des ateliers création et jeu d’un escape game. Les premiers ateliers étaient consacrés à la création d’un escape game par des jeunes : choix des lieux importants de l’arrondissement par lesquels l’escape game devait passer, préparation des énigmes permettant d’aller de lieux en lieux. Une fois le travail de conception du jeu fait, les enfants et les jeunes présents ont pu s’atteler à la construction du coffre-fort en bois à ouvrir pour résoudre l’ultime énigme du jeu. Les ateliers suivants avaient pour but de jouer à l’escape game. Pendant ces parties, d’autres jeunes, enfants et parents ont ainsi pu déambuler dans les rues des quartiers Danube et Place des fêtes à la recherche d’indices permettant trouver à temps le code ouvrant le coffre-fort avant sa potentielle explosion. Explosion qui menaçait de faire s’effondrer le quartier en raison de ses nombreuses anciennes carrières ! Le tracé du jeu était pensé pour leur permettre de découvrir différents lieux et architectures des deux quartiers, et créer du lien entre Place des Fêtes et Danube. Iels sont ainsi passés par la cité blanche, la butte du chapeau-rouge, les escaliers rue des Lilas, le centre d’animation place des fêtes et enfin la Mouzaïa.
Des potagers à Bagneux
6 ateliers avec une classe de CE2 et 6 autres avec les CM1 de l’école Joliot Curie (Bagneux 92), les jeudis et vendredis du mois de juin 2021
Des cris des villes était de retour à Bagneux, en milieu scolaire cette fois ! Au programme des ateliers : connaissance des fruits et légumes de saison, découverte du terrain de l’école voué à devenir un potager, création de semis, désherbage, prise de décision collective sur ce que l’on veut planter et où, construction de nichoirs pour oiseaux, plantation et préparation d’un tableau sur les besoins en entretien des plantations.
Carte postales sonores
Printemps 2021 – deux centres de loisirs de Pantin (93), quartier des Courtillières et de l’église
L’idée de ces ateliers était de créer des cartes postales sonores, c’est-à-dire d’enregistrer son quartier, les personnes qui y habitent et les lieux importants, pour retranscrire le paysage pantinois d’hier et d’aujourd’hui. Cela se fait à l’aide de micro-trottoirs, d’enquêtes, de dessins, pour comprendre l’évolution de la ville et sa riche histoire. Ces cartes postales ont notamment été présentées lors d’une restitution auprès des parents dans les centres de loisirs. De plus, le ciné 104 diffuse certaines d’entre elles avant les séances de projections.
Les cartes postales sont à retrouver sur notre soundcloud.
Carte sonore en bois de la balade sonore des Amandiers
janvier – avril 2021, Centre de loisirs des Amandiers et collège Robert Doisneau, Paris 20e
En 2020 a été inaugurée la balade sonore sur le quartier Amandiers / Banane / Ménilmontant. Cette année, avec des enfants du centre de loisirs des Amandiers nous avons transposé cette balade sur une carte en bois, pour en faire une carte sonore interactive qui se trouvera dans les différents lieux du quartier (la bibliothèque Sorbier, La 20ème chaise, etc.). La balade sonore pourra ainsi se vivre différemment. L’occasion pour les enfants de découvrir une technique : la pyrogravure, et d’aborder des notions de son et de conductivité électrique, tout en discutant et s’exprimant sur leur quartier.
Ateliers Ville et genre
Février – avril 2021, 6 ateliers avec une classe de 4ème du collège Guillaume Budé (Paris 19e), 2 ateliers avec une classe de 2nde et une classe de 1ère du lycée Jacques Brel (La Courneuve (93))
Ces ateliers visaient à aider les jeunes à comprendre et s’approprier des notions telles que inégalité, discrimination, sexisme, genre, et intersectionnalité, afin de leur permettre dans un second temps de décrire et analyser des situations vécues ou/et observées dans différentes sphères (privée/publique) et espaces (l’école, les transports, la maison, etc.). Enfin, via le théâtre-forum, des réponses immédiates et de long terme ont pu être envisagées et débattues collectivement, pour mieux faire face aux situations de discrimination rencontrées au quotidien.
Les Bobines de la ville #logement
Un nouveau court-métrage Les bobines de la ville a été finalisé et mis en ligne en mars 2021. Ce nouvel opus aborde la question de l’habitat. Il a été réalisé à la suite de divers ateliers en 2020 auprès d’enfants de CM1 et CM2 et de 5ème fréquentant le centre social Danube Solidarité (Paris 19), d’un stage avec des collégien.e de l’espace Beaujon (Paris 8) et d’un dernier stage à la Fabrik Coopérative avec des collégiens du 19e et 20e. Vous pouvez le retrouver sur youtube à tout moment !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre dans la section spécifique au projet Les Bobines de la ville sur notre site internet.
Les ateliers du coin, rue Duris
Barre d’habitation du bailleur social ELOGIE-SIEMP située du 35 au 43 rue Duris (Paris 20), auprès des locataires, septembre-octobre 2020
L’association était présente au pied de la résidence. Nous y avons animé 8 ateliers (porteur de paroles, cartographies sensibles, balade commentée, maquette utopique, etc.) pour comprendre les usages que les locataires ont de leur résidence et en particulier des parties communes, et dans le but de faire ressortir des propositions d’aménagements, d’abord individuelles puis collectives. Cela s’inscrit en amont d’une réhabilitation (Plan Climat) initiée par le bailleur social, dans l’optique d’intégrer certaines propositions des locataires dans les travaux à venir. Des panneaux ont été affichés dans les halls afin de restituer le diagnostic réalisé, en attendant que la situation sanitaire nous permette d’organiser un vrai temps collectif pour parler des suites à donner à la démarche. Vous pouvez retrouver à cette adresse le diagnostic réalisé.
A la découverte de l'écoquartier du Bel Air à Saint-Germain-en-Laye
8 ateliers, novembre 2020 – janvier 2021, deux classes de CM2, école Marie Curie – quartier Bel Air de Saint-Germain-en-Laye
Au programme pour ces deux classes de CM2 : comprendre ce qu’est un Écoquartier, en quoi il se distingue d’un quartier ordinaire, quelles en sont les caractéristiques propres,… Pour cela, quoi de mieux que d’étudier le quartier Bel Air dans lequel les enfants vivent ?
Après une introduction générale sur ce qui compose une ville, les ateliers ont d’abord porté sur une compréhension globale du référentiel Écoquartier, avant de se concentrer sur une analyse du quartier du Bel Air. Les enfants ont ainsi pu mettre en avant les éléments qui permettent à leur quartier de faire partie des Écoquartiers labellisés. Avec l’aide du jeu Briseur2Rêves, les enfants ont fait émerger leurs propositions d’aménagement pour le devenir des dalles Beethoven et Chopin. Le dernier atelier a été l’occasion pour chacune des classes de présenter son travail à l’autre et, par la même occasion, de le présenter au Maire adjoint chargé de l’urbanisme et à la chargée de mission Ville de demain de la maison du projet. Vous pouvez découvrir le projet grâce à la vidéo réalisée par la ville de Saint-Germain-en-Laye en cliquant ici.
Bagneux Nord : quel quartier aujourd’hui et demain ?
Novembre – décembre 2020 et vacances de noël, centre de loisirs Henri Wallon, quartier de la Pierre Plate à Bagneux (92)
Lors de l’année 2017-2018, l’ancienne antenne francilienne de Robins des villes est intervenue à Bagneux pour mener des ateliers visant à intégrer les enfants de l’école Henri Wallon dans le processus de conception de la cour de récréation de la future école-parc Nicky de-St-Phalle. Par la suite, nous avons continué à animer régulièrement des ateliers auprès des enfants du centre de loisirs. Notre intervention, fin 2020, s’inscrit dans la continuité de ce projet. Ainsi, la dizaine d’ateliers animés a porté plus largement sur les transformations en cours dans le nord de Bagneux : arrivée du métro (ligne 4 puis 16), NPNRU, création d’écoquartiers, etc. et sur les conséquences sur le quotidien dans un quartier en transformation. Le programme de ces ateliers était varié : participation au processus d’implication habitante autour de la future place Lucie Aubrac, création de panneaux de présentation du quartier, création d’écoquartiers en maquette mousse, etc. L’inauguration de l’école a eu lieu en juin 2021 et a marqué le point final de ces interventions au centre de loisirs H. Wallon.