Recherche - Action
Quartier de coeur
Depuis début 2022, dans le quartier des Amandiers (Paris 20) et le quartier Danube (Paris 19)
L’association développe un projet intergénérationnel de recherche-action pour se documenter et comprendre le sentiment d’appartenance à un territoire, les relations interquartiers et les manières dont elles s’expriment. Il nous a paru important d’impliquer les habitant-es des quartiers Danube (Paris 19e) et Amandiers (Paris 20e) – notamment les jeunes et les personnes âgées – dans la construction d’outils d’analyse et d’actions autour des problématiques liées à ces questions (exclusion, rixes, cloisonnement, …) et de permettre à chacun.e de prendre du recul sur ses propres pratiques et son rapport au quartier.
Pour cela nous avons travaillé à un état de l’art à ce sujet, puis une année de récolte de données via des ateliers aux formes variées : avec des collégien.nes, au centre socio-culturel Danube, au centre d’animation Angèle Mercier, dans la rue. Différents supports et outils ont pu être utilisés : la création sonore musicale, les micros-trottoirs, le plateau radio, la cartographie.
Pendant le deuxième semestre de l’année 2023, l’association a réalisé un travail d’analyse suite à la récolte de ces différents ateliers pour définir des pistes de préconisation. De là est né un projet d’animation d’ateliers en lien avec le collège Rouault dans le 19e et les autres collèges du quartier afin de créer du lien entre les différents collèges du secteur et aussi des liens entre les acteurises (associations, centre social, communauté éducative, etc.). Ce projet se poursuivra donc en 2025.
En 2024, deux expositions interactives ont été déployées dans le centre d’animation Angèle Mercier, la médiathèque James Baldwin pour le 19e, côté 20e au centre social et culturel La 20e chaise, la bibliothèque Sorbier, le collège Robert Doisneau.
Assise
Le design, et celui du mobilier urbain en particulier, est un outil puissant pour l’inclusion ou l’exclusion en ville. L’espace public n’est pas accessible de la même manière pour tout le monde. En particulier, son occupation est restreinte par le retrait d’assises ou leur conception ne laissant place qu’à un seul type d’usage, en excluant d’autres. Certains usages et usager-es sont visés, et tout le monde pâtit de ces restrictions.
Avec La Cloche et Studaré, nous avons décidé d’initier en 2022 une démarche de recherche-action sur la précarité urbaine et l’aménagement dit défensif, d’abord dans le quartier Saint-Ambroise (Paris 11) puis étendue au quartier des Amandiers (Paris 20).
En 2022, 16 ateliers ont été proposés, touchant des personnes de 6 à 92 ans des structures diverses (CHU Popincourt, Centre d’accueil de personnes âgées Marie de Miribel, école élémentaire 100 République, Maison Relais Servan), dans l’objectif de permettre au plus grand nombre de se saisir de cette thématique. Un état des lieux des assises du quartier Saint-Ambroise a permis un début de conception de mobilier urbain contribuant à des espaces inclusifs.
Nous avons poursuivi l’animation de différents cycles d’ateliers dans ce quartier en 2023 et avons pu notamment concevoir et construire avec les résident.e.s du Centre d’Hébergement d’Urgence Popincourt du mobilier (banc coffre, marche-pied, accoudoir, coussins) à installer devant le centre pour profiter de l’espace public entre résident.e.s. De la même manière, un banc a été conçu, construit et installé devant le centre d’accueil de jour Miribel. Cette même année, le projet a grandi en touchant un autre quartier puisque l’association a animé des ateliers auprès des enfants du centre de loisirs des Amandiers et leurs parents pour une nouvelle application de la démarche de recherche-action sur le mobilier urbain inclusif, cette fois-ci en lien avec le dispositif Rue aux écoles.
En 2024, le projet a repris avec le centre de jour Miribel pour la construction d’accoudoirs amovibles à venir installer sur les bancs de la ville de paris afin de permettre aux personnes âgées de se relever plus facilement. Le projet continue également au centre social et culturel, La 20e chaise (Paris 20) via la création d’espaces d’arrêt, de rencontre et d’échange en aménageant sa partie extérieure.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les trois fanzines documentant le projet, consultable ici.