Former et outiller

Formation comment permettre une utilisation égalitaire des cours des récréations

Partant du principe qu’un bon aménagement peut faciliter un usage égalitaire des cours de récréation mais qu’une intervention uniquement sur l’aménagement ne peut suffir, nous avons intégré à notre méthodologie de réaménagement de cour de récréation une partie consacrée à la formation des adultes intervenant dans ces espaces. Ces formations peuvent également être dispensées en dehors d’un projet de réaménagement. 

Ainsi ces temps de formation et d’accompagnement visent à permettre aux équipes d’animation et pédagogique de se questionner sur leurs pratiques, leurs postures, et leurs animations. 

Concrètement, ces temps de formation articulent des moments en petit groupe, en grand groupe et alternent des moments théoriques, de mise en pratique et de retour d’expériences des participant.es. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place ces formations dans vos établissements ou structures. Comme toutes nos actions, elles sont adaptables à vos besoins et possibilités de financement.

Formation à l’utilisation du plateau radio des Amandiers

Dans le cadre du projet radio des Amandiers, nous avons développé un cycle de formation à l’utilisation du plateau radio allant de 1 demi-journée à 2 jours complets. 

Ces temps de formation sont adaptés en fonction du public que l’on forme, mais peuvent être formé des habitant.es du quartier, que les divers acteurs associatifs (centre social, etc.) et institutionnels (bibliothèque, équipe d’animation du centre de loisirs, équipe de développement local, etc.) et aussi des groupes d’enfants et de jeunes. 

L’objectif de ces formations est de permettre aux plus grands nombres d’être autonome dans l’utilisation du plateau radio et d’ainsi pouvoir créer en autonomie ces propres contenus radiophoniques. 

Ainsi ces formations abordent la mise en place du matériel, les spécificités techniques, mais également la partie contenu, c’est-à-dire comment créer du contenu et le mettre en forme et comment animer une émission de radio. 

Et la ville elle est à qui ?

Ouvrage collectif sur l’éducation populaire pour une ville en commun ! 

L’association Des cris des villes a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage collectif Et la ville elle est à qui ? qui vise à partager l’intérêt de l’éducation populaire et de son application dans la question de l’aménagement des espaces, mais aussi de rappeler le caractère politique et collectif de la ville.

Organisé autour de trois grandes parties réunissant au total sept chapitres, cet ouvrage revient sur les principales transformations sociales pour lesquelles nous œuvrons au sein de l’association. Pour chacune d’elles, dans une logique d’éducation populaire, nous abordons la thématique sous un angle théorique, afin de définir les enjeux, mais aussi via un exemple de démarche permettant d’illustrer ce qu’on entend par militer et agir autour de cet enjeu. Enfin, nous décrivons un outil pouvant être utilisé pour mettre en place cette démarche : des informations sur l’outil en lui-même, sa mise en œuvre pratique, des conseils ou erreurs à éviter, etc. En bref, un équilibre entre théorie et pratique, qui on l’espère sera utile à toute personne s’intéressant, travaillant, militant, s’informant autour de ces questions : animateur·ices, professionnel·les de l’aménagement urbain, travailleur·euses sociaux..

Pour vous le procurer rien de plus simple, commandez le via notre boutique en ligne hello asso ci-dessous.

Jeux et outils pédagogiques

Dans le cadre des différents projets et actions réalisés par l’association nous sommes amenés à concevoir des jeux ou activités en permanence. Ces activités visent à permettre aux publics avec qui l’on travaille de pouvoir plus aisément prendre en main les sujets abordés. 

Pour cela nous pouvons adapter des activités ou des jeux déjà existant.es ou bien en créer de nouvelles. Ou encore adapter des activités que l’on a déjà créées à un autre public (âge différent, etc.).

Nous avons également, dans les cartons, depuis plusieurs années un projet de création d’un anti-monopoly. Un jeu pédagogique qui s’inspire du monopoly mais qui vise à aborder la question de la gentrification d’un quartier de manière ludique. Le projet avance petit à petit, les principes de jeu sont maintenant figés ainsi que les règles. Il nous reste maintenant “plus qu’à” finaliser le graphisme avant de pouvoir lancer sa production.

Ateliers populaires de la ville

De 2021 à 2024, à la Fabrik coopérative

L’Atelier populaire de la ville est une des nos démarches qui vise au partage de savoirs théoriques et pratiques autour des questions d’aménagement urbain. Elle interroge les modalités de la production des différentes formes de savoirs et leurs utilisations. Elle s’organise par cycles thématiques via des évènements mensuels aux formes variées : débat, projection, balade, construction, lecture, jeu… 

4 séries d’ateliers, liés mais autonomes, ouverts à toustes et sans obligation de suivi régulier, ont eu lieu, traitant des Grands Projets Inutiles, de la ville la nuit, du fait d’être enfant en ville, et des Jeux Olympiques et de leurs enjeux.