Expressions de quartier

La radio des Amandiers et le BAM - Un pôle média pour les Amandiers

A partir de 2022, dans le quartier des Amandiers (Paris 20e)

À l’été 2022, lors d’ateliers de rue, l’association a construit un plateau radio mobile à disposition des structures et habitant.es du quartier qui souhaitent l’utiliser afin d’animer des émissions de radio ou bien créer des podcasts. Pour permettre à chacun.e de se familiariser avec ce plateau souvent stocké à la 20e chaise ou à l’école des Amandiers, nous avons animé plusieurs temps de formation pour être capables de le prendre en main, l’installer et découvrir comment animer des temps avec cet outil. Une plateforme a été créée où l’on peut trouver les différentes productions sonores liées à cet outil. Vous pouvez y accéder ici ou bien sur Spotify et Deezer.

Des cris des villes mobilise ce plateau radio bien vivant à diverses occasions : un cycle d’atelier sur le thème du harcèlement avec des jeunes fréquentant la 20e chaise, des ateliers au centre de loisirs des Amandiers sur des thèmes variés, dans les cours des résidences Elogie Siemp lors de repas partagés avec l’UNRPA, lors de la fête de quartier. Surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour pouvoir l’utiliser ! 

Depuis 2024, nous avons rejoint le comité de rédaction du BAM et renforcé nos liens avec l’association Mon Oeil en charge du projet. Le BAM pour Banane Amandiers Ménilmontant, est un journal paraissant 3 fois par an dans le quartier des Amandiers (Paris 20). À partir de sujets liés au quartier (évènements, rencontres, commémorations…), le journal propose, dans chacun des numéros, une ouverture sur le monde. 

Né en 2019 et porté par des associations, BAM souhaite explorer de nouvelles manières de parler de nos lieux de vie, de travail, d’existence. A l’automne 2024 est née l’envie de développer un pôle médias dans le quartier des Amandiers avec le projet de radio des Amandiers.

Si vous souhaitez, vous pouvez retrouver les numéros du BAM en cliquant ici.

Une cartographie collective des Amandiers

A partir de 2023, dans le quartier des Amandiers (Paris 20e)

En collaboration avec l’association Mon Oeil (en charge du journal de quartier le BAM) et à la demande de l’équipe de développement local du 20e arrondissement, nous avons commencé en 2023 un projet de création d’une cartographie des associations et ressources du quartier des amandiers. La réalisation de cet objet a été composée de plusieurs phases. D’abord, plusieurs temps de collecte des informations auprès des habitant.e.s et usager.e.s du quartier afin d’identifier les structures ressources reconnues et leurs connaissances et usages : réalisation de tours de quartier, rencontre avec les structures à faire figurer sur la carte, et animation de 3 ateliers lors d’évènements organisés dans le quartier Amandiers. Lors des temps de collecte, plusieurs supports étaient proposés aux participant.e.s : carte géante participative, cabine sonore pour raconter des anecdotes, activité dessins de cartes mentales, etc. Puis une phase de conception s’est mise en place en 2024. Une attention particulière a été portée au caractère inclusif de la compréhension de cet outil. Un premier temps de présentation aux habitant.es a eu lieu lors de la fête de quartier en juin 2024 avant une diffusion plus large et un affichage dans plusieurs espaces publics du quartier en 2025. 

Vous pouvez retrouver la carte en question en cliquant ici.

Balades sonores

Trois balades sonores dans le 19e et le 20e arrondissement de Paris

Une balade sonore qu’est-ce-que c’est ? C’est une balade que tu peux faire seul·e ou à plusieurs, avec un casque sur les oreilles et un baladeur pour écouter des pistes audios. Imagine, tu te balades et tu entends un quartier qui t’es raconté par les personnes qui font cet endroit.

Nous proposons trois balades dans l’Est parisien. Une première dans le Sud du 19e arrondissement entre les quartiers Danube, Algérie et Place des fêtes. Une deuxième en haut de la butte de Belleville, à cheval entre le 19e et 20e arrondissement dans les quartiers Compans Pelleport Place des Fêtes. Et une autre à quelques pas du Père Lachaise et de Ménilmontant dans le 20e arrondissement dans le quartier des Amandiers.

Chacune des trois balades proposées par l’association dispose d’un site internet spécifique où retrouver plus d’informations : un descriptif des ateliers ayant permis la création des balades, mais aussi les pistes audios téléchargeables directement ainsi que les prochaines dates des déambulations collectives. Pour cela, rendez-vous sur notre page Balades sonores que vous trouverez dans l’onglet Ressources du site internet.

Balade historique - Espace(s) de liberté

Depuis 2022 en partenariat avec la bibliothèque Sorbier et la 20e chaise

Pour l’année 2024, nous avons cette fois-ci participé à la création d’une balade historique sur la thématique de la Résistance dans le quartier. Toujours en partenariat avec la bibliothèque Sorbier, mais cette fois-ci nous n’avons pas pu être présent.es le jour de la balade à la mi septembre. Nous avons par contre animé un atelier début septembre à destination d’un groupe d’enfants fréquentant la bibliothèque de récolte de témoignages d’habitant.es du quartier à partir de la thématique de la Résistance. A l’aide de ces témoignages et ceux récoltés tout au long de l’été par la bibliothèque nous avons construit des pistes sonores sur cette thématique que vous pouvez retrouver sur le site de la radio des Amandiers et qui ont été diffusées le jour de la balade. 

Mi octobre 2023, nous avons organisé une balade historique dans le quartier des Amandiers et autour, sur la Commune de Paris de 1871 et les traces que cette période de l’histoire de Paris a laissées encore aujourd’hui. En cheminant, nous avons pu (re)découvrir des personnages phares de La Commune ayant habité le quartier, des lieux prétextes à revenir sur certaines des idées révolutionnaires proposées et testées alors, mais aussi des des associations, collectifs, lieux ou habitant.e.s du quartier qui aujourd’hui, sous des formes variées, font vivre les valeurs de la Commune. Le tout agrémenté de lectures à voix hautes et  de chants collectifs !

Cette balade a été imaginée et animée en partenariat avec la Bibliothèque Sorbier, les Amies et Amis de la Commune, Printemps 1871, et avec la participation de la chorale les Voix rebelles, le Collège Jean Baptiste Clément, des lecteurices de la bibliothèque Sorbier, le club de football MFC1871. Elle a été suivie d’une petite pièce de théâtre puis d’un pot à la Bibliothèque. Le tout a attiré environ 80 personnes !

Fin mars 2022 En partenariat avec le Centre social la 20ème Chaise, la bibliothèque municipale Sorbier et Maurice Jakubowicz ancien habitant du quartier,  une balade historique a été organisée sur la thématique des espaces de liberté dans le quartier des Amandiers de l’après guerre à nos jours. Suite à cette balade les participant.es ont été invité à visionner des extraits des films ”La Vie d’Avant”, film d’atelier réalisé avec les jeunes de l’Espace Taos Amrouche et du Centre social Relais Ménilmontant dans le cadre des ateliers vidéo « Mémoires actives » de Canal Marches et  “Rue des partants” de Gilles Dinnematin.

Carte sonore en bois de la balade sonore des quartiers Danube, Algérie, Place des fêtes

Printemps 2023, avec un groupe de jeune du centre social et culturel Danube (Paris 19e)

Au cours de l’année 2023, nous avons animé un cycle d’ateliers avec le centre social et culturel Danube avec un groupe de jeunes de l’accompagnement scolaire afin d’aboutir à la création d’une carte en bois sonore interactive.

La balade sonore des quartiers Danube, Algérie et Place des fêtes pourra ainsi se vivre différemment. L’occasion pour les enfants de découvrir différentes techniques de transfert et d’aborder des notions de son et de conductivité électrique, tout en discutant et s’exprimant sur leur quartier.

La carte présentant la balade est à découvrir dans diverses associations et structures du quartier (centre social, centre d’animation, épicerie solidaire, médiathèque). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez qu’elle soit exposée temporairement dans votre structure. 

A l’occasion d’ateliers de rue et de la fête de quartier, elle est également mise en avant afin de proposer aux habitant.es de (re)découvrir leur quartier.

Carte sonore en bois des cartes postales sonores du quartier des Courtillières à Pantin

Mars – Mai 2022, Centre de loisirs Jean Jaurès  (Pantin)

En 2021 les enfants du centre de loisirs Jean Jaurès ont réalisé des cartes postales sonores sur différents lieux emblématiques du quartier les Courtillères à Pantin. Vous pouvez retrouver ces cartes potales en cliquant sur ce lien.

En 2022 , les enfants du Centre de loisirs ont transposé ces cartes postales sonores sur une carte en bois pour en faire une carte interactive . L’occasion pour les enfants de découvrir une technique : la pyrogravure et d’aborder des notions de son et de conductivité électrique, tout en discutant et s’exprimant sur leur quartier en pleine transformation.

Cartes postales sonores - Pantin

Printemps 2021 – deux centres de loisirs de Pantin (93), quartier des Courtillières et de l’église

L’idée de ces ateliers était de créer des cartes postales sonores, c’est-à-dire d’enregistrer son quartier, les personnes qui y habitent et les lieux importants, pour retranscrire le paysage pantinois d’hier et d’aujourd’hui. Cela se fait à l’aide de micro-trottoirs, d’enquêtes, de dessins, pour comprendre l’évolution de la ville et sa riche histoire. Ces cartes postales ont notamment été présentées lors d’une restitution auprès des parents dans les centres de loisirs. De plus, le ciné 104 diffuse certaines d’entre elles avant les séances de projections.
Les cartes postales sont à retrouver sur notre soundcloud.

Escape game dans les quartiers Danube et Place des fêtes

Pendant l’été 2021, dans le cadre des Open Street organisés par le centre social Danube dans la rue Francis Ponge (Paris 19)

Nous avons proposé des ateliers création et jeu d’un escape game. Les premiers ateliers étaient consacrés à la création d’un escape game par des jeunes : choix des lieux importants de l’arrondissement par lesquels l’escape game devait passer, préparation des énigmes permettant d’aller de lieux en lieux. Une fois le travail de conception du jeu fait, les enfants et les jeunes présents ont pu s’atteler à la construction du coffre-fort en bois à ouvrir pour résoudre l’ultime énigme du jeu. Les ateliers suivants avaient pour but de jouer à l’escape game. Pendant ces parties, d’autres jeunes, enfants et parents ont ainsi pu déambuler dans les rues des quartiers Danube et Place des fêtes à la recherche d’indices permettant trouver à temps le code ouvrant le coffre-fort avant sa potentielle explosion. Explosion qui menaçait de faire s’effondrer le quartier en raison de ses nombreuses anciennes carrières ! Le tracé du jeu était pensé pour leur permettre de découvrir différents lieux et architectures des deux quartiers, et créer du lien entre Place des Fêtes et Danube. Iels sont ainsi passés par la cité blanche, la butte du chapeau-rouge, les escaliers rue des Lilas, le centre d’animation place des fêtes et enfin la Mouzaïa.

Carte sonore en bois de la balade sonore des Amandiers

janvier – avril 2021, Centre de loisirs des Amandiers et collège Robert Doisneau, Paris 20e

 

En 2020 a été inaugurée la balade sonore sur le quartier Amandiers / Banane / Ménilmontant. Cette année, avec des enfants du centre de loisirs des Amandiers nous avons transposé cette balade sur une carte en bois, pour en faire une carte sonore interactive qui se trouvera dans les différents lieux du quartier (la bibliothèque Sorbier, La 20ème chaise, etc.). La balade sonore pourra ainsi se vivre différemment. L’occasion pour les enfants de découvrir une technique : la pyrogravure, et d’aborder des notions de son et de conductivité électrique, tout en discutant et s’exprimant sur leur quartier.