Regarder comprendre et réaménager
NATURE EN COUR - Réaménagement de cours d’écoles à Gennevilliers
Depuis 2022, dans différentes cours d’écoles de Gennevilliers (92)
Avec le projet “Nature en Cour”, nous intervenons depuis 2022 dans plusieurs groupes scolaires de Gennevilliers (92), pour le réaménagement des cours de récréation. Ce projet ambitieux s’articule autour de plusieurs objectifs clés : remettre les utilisateurs et utilisatrices (enfants, enseignant.es, agent.es d’entretien) au cœur du réaménagement de leur cour, augmenter la présence de la biodiversité et assurer une répartition plus juste des usages, limitant ainsi les inégalités de genre et d’âge.
Pour atteindre ces objectifs, nous menons des ateliers participatifs avec une classe pilote, des ateliers supplémentaires avec des enfants des centres de loisirs, et consultons les parents ainsi que l’ensemble des équipes éducatives, d’animation et les services d’entretien de l’école. La première phase de notre intervention consiste à diagnostiquer les cours existantes, avant de concevoir un projet de réaménagement basé sur les envies utopiques des enfants et des autres parties prenantes.
Une fois les aménagements effectués, nous retournons dans les écoles pour évaluer leurs impacts. Ces bilans nous ont permis de constater des améliorations, notamment sur la répartition genrée des usages des cours, tout en soulignant la nécessité d’un accompagnement continu avec les adultes afin de renforcer encore cette répartition égalitaire. Depuis 2022 nous avons accompagné le réaménagement de 6 cours (4 élémentaires et 2 maternelles). En 2024-25, le projet continue avec les cours de récréation des écoles élémentaire Langevin A et B.
Les ateliers du coin, rue Duris
Depuis 2020, à Paris 20e
Ce projet est l’un des premiers de l’association. Dans un premier temps il s’agissait de réaliser un diagnostic d’usage des différentes parties communes de cette résidence. Ainsi, à l’automne 2020, l’association était présente au pied de la résidence. Nous y avons animé 8 ateliers (porteur de paroles, cartographies sensibles, balade commentée, maquette utopique, etc.) pour comprendre les usages des locataires de leur résidence et en particulier des parties communes, et dans le but de faire ressortir des propositions d’aménagements, d’abord individuelles puis collectives.
Cette intervention s’inscrivait en amont d’une réhabilitation (Plan Climat) initiée par le bailleur social, dans l’optique d’intégrer certaines propositions des locataires dans les travaux à venir. Des panneaux ont été affichés dans les halls afin de restituer le diagnostic réalisé ainsi qu’un temps collectif de présentation des résultats.
L’année suivante, nous avons poursuivi nos actions, en animant des ateliers avec un groupe de résident.es souhaitant qu’un jardin partagé s’installe à l’arrière du bâtiment une fois les travaux réalisés. Ces ateliers ont permis d’aboutir à la création d’un règlement du jardin qui a été soumis au bailleur, pour terminer l’année 2 ateliers de jardinage ont été animés afin de préfigurer cet espace.
Entre 2023 et 2024 nous avons animé d’autres ateliers en pied d’immeuble afin de permettre aux résident.es de se rencontrer, d’échanger et de les informer sur l’actualité des travaux qui ont débuté courant 2024.
Ce projet qui se poursuit et évolue au fil des années et des besoins a donc permis d’accompagner le bailleur dans les différentes étapes d’un projet urbain, du diagnostic au suivi dans la réalisation des travaux. Une fois ces derniers terminés et la cour arrière libérée, nous pourrons débuter une nouvelle phase. Celle permettant d’accompagner les locataires dans la mise en place du jardin partager et l’animation de cette cour.
Du mobilier pour la clinique FSEF de Bouffémont
Au printemps 2024, en partenariat avec la clinique FSEF et Bouffémont (95)
Nous sommes intervenus à 3 reprises en 2024 au sein de la clinique FSEF de Bouffémont avec un groupe d’une quinzaine de jeunes afin de réaliser un travail de diagnostic des besoins puis de construction de structures légères. Le premier atelier consacré au diagnostic des divers espaces verts à dispositions des élèves dans la clinique puis à la définition collective des besoins et envie de construction a permis d’aboutir au choix des éléments à construire lors des ateliers suivants.
Une fois le bois réceptionné, nous sommes retournés à Bouffémont pour animer deux ateliers de construction de structures en bois qui permettent à la fois de servir d’assise et de petite scène.
Pendant ces deux ateliers, les jeunes ont pu découvrir et apprendre les différentes étapes de la construction. La lecture de plan technique, la prise de mesure, le tracé, la découpe, l’assemblage puis la protection du bois.
Un diagnostic et un plan de réaméangement pour le triangle d’herbe de Copernic
Au printemps 2024, en partenariat avec le collège Copernic de Montmagny (95)
Les trois ateliers animés au premier semestre 2024 avaient pour but de repenser collectivement l’aménagement d’une parcelle enherbée et actuellement inutilisée du collège.
Pour cela nous avons déployé notre méthodologie habituelle, à savoir, diagnostic sensible et physique de l’espace, réalisation d’interview de diverses personnes du collège adultes comme collégien.nes). Puis à la suite d’un atelier de conception collective du futur aménagement, en présence d’un technicien du département en charge du suivi des travaux dans les collèges du département, nous avons abouti à un plan de réaménagement de cet espace. Certains éléments sont de la responsabilité des services techniques du département, mais d’autres éléments seront, normalement, réalisés en 2025 lors d’ateliers de construction.
Un potager pour le collège Langevin Wallon
Printemps et été 2023, au collège Langevin Wallon et Saint-Gratien (95)
A 3 reprises, l’association est intervenue avec les élèves du club potager du collège, pour dans un premier temps analyser l’espace où devait être installé le potager. Pendant cet atelier les élèves ont ainsi pu s’interroger sur l’ensoleillement du lieu, ses différents types de sols et les aménagements qui le constituent.
L’atelier suivant a quant à lui été consacré à la construction de bacs à plantations à partir de bois de récupération par les élèves et à la réalisation de semis qui ensuite ont été plantés dans les bacs après l’atelier.
Le dernier atelier a permis aux élèves de comprendre ce qu’est la saisonnalité des plantations et aussi de découvrir les fruits et légumes endémiques d’Ile de France
Liberté pieds
En 2023, devant le collège Jean Moulin d’Arnouville (95), en partenariat et animé avec Vivacités
Sollicité·es par l’association Vivacités pour accompagner une réflexion collective sur le réaménagement de la rue Jean Zay adjacente au collège, nous avons proposé 3 ateliers de 2 heures auprès d’une classe de 4ème.
Les collégien·nes ont réalisé des cartographies d’usages, critiques et sensibles et une grille d’observation sur le mobilier présent et l’état actuel de l’impasse, avant de réfléchir à leur impasse de rêve.
En présence de quatre élu·es de la municipalité d’Arnouville, nous avons animé une partie du jeu pédagogique Briseur de Rêves, pour amener les collégien·nes à transformer leurs utopies en fonction des contraintes fournies par la collectivité. Cela permit d’aboutir à deux plans de l’impasse qui ont été présentés à la classe et aux élu·es. Ce dernier atelier a permis de mettre en avant les attentes et les besoins des jeunes du collège Jean Moulin, particulièrement centrés sur le manque de commerces et de services alimentaires.
Faisons classe dehors à Jean Bullant
En 2023, au collège Jean Bullant d’Ecouen (95)
Le collège Jean Bullant a souhaité aménager un espace extérieur permettant de pouvoir faire classe en plein air. L’association a été sollicitée en particulier dans le but d’accompagner une réflexion collective quant à l’aménagement de cet espace, en tenant compte des ressources et contraintes en présence.
Après avoir effectué un diagnostic (physique, sensible, critique) de l’espace en question dans son état actuel, un débat a été réalisé afin de définir collectivement la liste des contraintes et ressources du projet de réaménagement, sur laquelle l’association s’est appuyée par la suite pour l’animation du jeu de plateau Briseur de rêves, avec pour objectif de transformer les utopies imaginées en un projet spatialisé tenant compte de l’ensemble des contraintes (écologiques, usages, coût, normes, entretien, etc.) et réalisable.
Pour terminer, la séance a consisté en une mise en pratique. D’une part, les différentes options discutées pour le tableau ont été testées in situ : accroche au niveau de l’arbre, sur la grille avec fil de fer et sur la grille avec ficelle. D’autre part, les élèves ont réceptionné et installé les tables en bois dans l’espace vert pour faire classe dehors. Le collège a pu investir l’espace et tester la classe dehors pendant la fin d’année scolaire.
Des potagers à Bagneux
6 ateliers avec une classe de CE2 et 6 autres avec les CM1 de l’école Joliot Curie (Bagneux 92), les jeudis et vendredis du mois de juin 2021
Des cris des villes était de retour à Bagneux, en milieu scolaire cette fois ! Au programme des ateliers : connaissance des fruits et légumes de saison, découverte du terrain de l’école voué à devenir un potager, création de semis, désherbage, prise de décision collective sur ce que l’on veut planter et où, construction de nichoirs pour oiseaux, plantation et préparation d’un tableau sur les besoins en entretien des plantations.