Nos démarches et outils
Nos démarches sont nombreuses car nous aimons expérimenter de nouvelles choses. Certaines ont été réalisées à plusieurs endroits et d’autres seulement sur un seul territoire. La plupart de nos démarches évoluent pour s’adapter à des demandes, de nouveaux partenaires ou spécificités territoriales.Une même action peut parfois se situer à la frontière de plusieurs des cinq démarches présentées ici.
Expressions de quartier
En s’appuyant sur les expériences et les savoirs des habitant.e.s, l’association propose de récolter des expressions de quartier, de territoire. En révélant les usages, les ressources, les dysfonctionnements, et les représentations des territoires, les démarches mises en œuvre par l’association permettent de construire une analyse partagée d’un territoire ou bien de construire des visions utopiques de certains espaces.
Pour ce faire, elles doivent être lues, vues, entendues, regardées par tou.te.s. C’est la raison pour laquelle l’association diversifie les médias et les médiums pour les partager. Ainsi sont régulièrement utilisés le son ou les arts plastiques.
Ces analyses sont des révélateurs de territoire, des vecteurs de partage et de rassemblement. A ce titre, elles peuvent également être de très bons préalables à l’action.
Pour découvrir plus en détails, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de présentation des projets.
Lutter pour une ville égalitaire et durable
L’association intervient dans différents cadres pour sensibiliser les enfants, les jeunes et tous les âges, à l’espace de manière large : la fabrication de la ville, la gouvernance, l’architecture, le paysage, les représentations, l’écologie, l’égalité, les stéréotypes, l’utopie et les transformations urbaines.
Les outils d’éducation populaire et des sciences sociales et humaines que nous mobilisons permettent de débattre et de créer collectivement des cartes sensibles, balades thématiques, maquettes, fanzines, jeux, ou tout autres objets à imaginer ensemble.
Sans finalité de transformation spatiale, ces temps visent à se représenter individuellement et collectivement dans l’espace, à analyser les effets de l’environnement sur nos comportements et comprendre ce qui nous entoure.
Regarder, comprendre et réaménager
Souvent pensée et produite sans les usag·ère·ers à laquelle elle se destine, la ville est peu adaptée à leur diversité. Plus encore, l’organisation spatiale participe souvent de la reproduction de rapports de domination basés sur des stéréotypes, qu’il convient de révéler et de déconstruire.
Ceci est particulièrement vrai pour les plus jeunes. Grâce à une démarche allant du diagnostic à la conception collective, l’association s’engage en faveur de la participation de ces derniers. Elle leur permet de repenser leurs lieux quotidiens et, grâce à une approche par le genre, de favoriser l’appropriation de ces espaces par tou·tes.
Une part de nos projets aboutissent à la construction directement par les participant.es de mobiliers ou de parties d’aménagement.
Pour découvrir plus en détails, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de présentation des projets.
Former et outiller
L’association forme et accompagne des professionnels (enseignant.es, équipe d’animation) afin de développer des outils et modes de fonctionnement adaptés à leurs besoins et situation afin de permettre une meilleure répartition des usages dans les cours de récréation.
Nous proposons également régulièrement des formations autour de l’animation d’émissions de radio comme support d’expression. Ces formations sont à destination d’un public varié (structures, étudiant·es, bénévoles, professionnel·les, conseils de quartier, habitant·es).
Nous développons et adaptons des outils variés pour faciliter les ateliers de pédagogies critiques autour de la ville.
Afin de partager au plus grand nombre notre approche et nos outils nous avons écrit collectivement et auto édité un livre “Et la ville elle est à qui ? L’éducation populaire pour une ville en commun”. Vous pouvez trouver toutes les informations sur notre compte HelloAsso.
Pour découvrir plus en détails, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de présentation des projets.
Recherche-action
Par le biais de projet de recherche-action, l’association mène des actions dans lesquelles elle prend position (par exemple avec le projet Assise en partenariat avec La cloche et Studaré). Ces projets sont également l’occasion de tester, s’outiller et prendre le recul nécessaire à une pratique et une approche éclairée et renouvelée.
Pour découvrir plus en détails, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de présentation des projets.