Lutter pour une ville égalitaire et durable

Ateliers Ville et genre

Depuis 2021, dans des collèges et lycées de Paris 19e et de Seine-Saint-Denis

Depuis plusieurs années l’association mène des ateliers de sensibilisation aux inégalités de genre dans les espaces publics. Pour cela nous pouvons animer des ateliers ponctuels et surtout des cycles de plusieurs ateliers lors desquels nous utilisons divers médiums (la radio, la cartographie, la maquette, des mises en situation, etc.).

L’association a effectué plusieurs cycles d’ateliers, de 2021 à 2024, au lycée Jacques Brel à La Courneuve (93), au collège Guillaume Budé (Paris 19e) et au collège Gabriel Péri à Aubervilliers (93). Ces ateliers visent à aider les jeunes à comprendre et s’approprier des notions telles qu’inégalité, discrimination, sexisme, genre, et intersectionnalité, afin de leur permettre dans un second temps de décrire et analyser des situations vécues et/ou observées dans différentes sphères (privée/publique) et espaces (l’école, les transports, la maison, etc.). Spatialiser les pratiques, interroger les représentations et les perceptions, sensibiliser aux différentes inégalités de genre dans l’espace et accompagner une réflexion collective sur les possibles solutions sont autant d’objectifs que l’association porte lors de ces ateliers. Pour cela, différents outils sont mobilisés, comme l’analyse sensible de leur cour de récréation, la réalisation de micros-trottoirs ou des débats mouvants. 

Vous pouvez ici retrouver l’un des rendus réalisé par les collégien.es de Gabriel Péri en 22-23. Et ici celui des collégien.nes de Guillaume Budé en 22-23. Pour découvrir le travail réalisé en 23-24 au collège G. Péri, c’est par ici. 

En 2024 – 2025, les ateliers continuent au collège Guillaume Budé (Paris 19e) et Gabriel Péri (Aubervilliers).

Les inégalités de genre dans les espaces publics du quartier des Amandiers (Paris 20)

Entre 2021 et 2024, quartier des Amandiers (Paris 20)

En 2021, Des cris des villes a initié la réalisation d’un court-métrage autour des inégalités de genre dans l’espace public avec des adolescentes du quartier des Amandiers. Ce travail initial fut suivi par une longue étude sensible de ce quartier, lors de laquelle Des cris des villes a proposé aux habitant·es une diversité d’activités qui nous ont permis de récolter des informations quant aux représentations et pratiques dans les espaces publics : porteur de paroles (outil invitant les passant.es à répondre à une question ou une affirmation affichée dans l’espace public), micros-trottoirs, carte des lieux aimés ou évités, réactions à des photos, projections-ateliers… L’ensemble de cette étude sensible a fait l’objet d’une publication d’un livret consultable ici. 

A la suite de cette étude a été organisée à la fin de l’été 2023 une journée de chantier dans le quartier avec le groupe de jeunes filles ayant participé à la création du film en 2021. Ce chantier a abouti à la création de pancartes reprenant des citations de femmes habitantes du quartier extraites de l’étude réalisée. Ces pancartes ont ensuite été accrochées dans différents espaces publics du quartier. 

L’aventure s’est encore prolongée à l’été 2024 puisque le groupe de jeunes femmes ayant réalisé le court-métrage a pu se rendre à Marseille pour le projeter et discuter de ces problématiques.

Les bobines de la ville

Création de court-métrage pédagogique autours des questions urbaines

Le projet Les bobines de la ville a pour objectif d’aboutir à la création de courts métrages pédagogiques autour de problématiques urbaines avec des habitant.e.s des 19e et 20e arrondissements parisiens. Au cours de la réalisation de ces projets les participant.es sont amené.es d’une part à rencontrer et recueillir la parole des habitant.es du quartier, et d’autre part à s’exprimer sur le sujet, en apportant leurs expériences personnelles et leurs ressentis. Un second pan du projet vise à permettre aux participant.e.s de se former sur les outils numériques. Ainsi, ils et elles se forment à la prise de vue (caméra, appareil photo) et de son (micro, enregistreur). 

Une fois réalisés, ces courts-métrages sont disponibles en libre accès sur la page youtube du projet afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir s’en servir. Des temps de projection-débat sont également organisés. Sept films sont d’ores et déjà en ligne sur les thématiques suivantes : formes urbaines, fonctions urbaines, démocratie représentative, l’habitat, les inégalités de genre dans l’espace public, les inégalités raciales dans l’espace public et la question des assises dans la ville. 

Pour en savoir plus sur chacun des court-métrages, n’hésitez pas à parcourir la page de notre site internet dédiée au projet des bobines de la ville dans l’onglet ressources.

Temps d’activités périscolaires 2020-2022

Année scolaire 2020-2022, chaque mardi – écoles élémentaires Poissonniers et Charles Hermite (Paris 18)

Nous sommes intervenu.e.s pendant deux années scolaires (2020-2021 & 2021-2022). Ces ateliers avait lieu dans des quartiers concernés par d’importants projets de renouvellement urbain. Ainsi, ces temps permettaient aux enfants de découvrir et de comprendre la ville et plus particulièrement leur quartier. Qu’est-ce que c’est que d’habiter dans un quartier en renouvellement ? Ils étaient l’occasion de partager des outils (maquette, carte, jeux, etc. ) pour comprendre et s’exprimer sur les transformations à l’œuvre. Selon les temporalités des travaux en cours, certains cycles d’ateliers ont permis permettre d’intégrer directement les enfants dans les réflexions et propositions d’aménagements.

A la découverte de l'écoquartier du Bel Air à Saint-Germain-en-Laye

8 ateliers, novembre 2020 – janvier 2021, deux classes de CM2, école Marie Curie – quartier Bel Air de Saint-Germain-en-Laye

Au programme pour ces deux classes de CM2 : comprendre ce qu’est un Écoquartier, en quoi il se distingue d’un quartier ordinaire, quelles en sont les caractéristiques propres,… Pour cela, quoi de mieux que d’étudier le quartier Bel Air dans lequel les enfants vivent ?
Après une introduction générale sur ce qui compose une ville, les ateliers ont d’abord porté sur une compréhension globale du référentiel Écoquartier, avant de se concentrer sur une analyse du quartier du Bel Air. Les enfants ont ainsi pu mettre en avant les éléments qui permettent à leur quartier de faire partie des Écoquartiers labellisés. Avec l’aide du jeu Briseur2Rêves, les enfants ont fait émerger leurs propositions d’aménagement pour le devenir des dalles Beethoven et Chopin. Le dernier atelier a été l’occasion pour chacune des classes de présenter son travail à l’autre et, par la même occasion, de le présenter au Maire adjoint chargé de l’urbanisme et à la chargée de mission Ville de demain de la maison du projet. Vous pouvez découvrir le projet grâce à la vidéo réalisée par la ville de Saint-Germain-en-Laye en cliquant ici.

Bagneux Nord : quel quartier aujourd’hui et demain ?

Novembre – décembre 2020 et vacances de noël, centre de loisirs Henri Wallon, quartier de la Pierre Plate à Bagneux (92)

Lors de l’année 2017-2018, l’ancienne antenne francilienne de Robins des villes est intervenue à Bagneux pour mener des ateliers visant à intégrer les enfants de l’école Henri Wallon dans le processus de conception de la cour de récréation de la future école-parc Nicky de-St-Phalle. Par la suite, nous avons continué à animer régulièrement des ateliers auprès des enfants du centre de loisirs. Notre intervention, fin 2020, s’inscrit dans la continuité de ce projet. Ainsi, la dizaine d’ateliers animés a porté plus largement sur les transformations en cours dans le nord de Bagneux : arrivée du métro (ligne 4 puis 16), NPNRU, création d’écoquartiers, etc. et sur les conséquences sur le quotidien dans un quartier en transformation. Le programme de ces ateliers était varié : participation au processus d’implication habitante autour de la future place Lucie Aubrac, création de panneaux de présentation du quartier, création d’écoquartiers en maquette mousse, etc. L’inauguration de l’école a eu lieu en juin 2021 et a marqué le point final de ces interventions au centre de loisirs H. Wallon.