Présentation de l'association

L’association Des cris des villes est née de l’autonomisation de l’antenne francilienne de Robins des villes. Cette dernière est une association d’éducation populaire fondée en 1997 et basée à Lyon.

Depuis longtemps, l’association se base sur un constat : l’espace, en particulier l’espace public, cristallise des tensions liées à l’organisation sociale. Elle a comme intention, à son échelle, de développer l’esprit critique sur l’espace, de lutter contre les formes de domination liées à l’espace public, d’agir pour le droit à la ville pour tou.te.s et de s’appuyer sur des démarches collectives tout en essayant également d’en impulser de nouvelles. Elle s’inscrit dans des démarches dont les objectifs sont la transformation de micro-espaces avec les habitant.e.s et la construction de savoirs et savoir-faire autour de la ville et de l’espace.

Elle agit également localement autour de la Place des fêtes dans le 19e arrondissement de Paris. Impliquée dans la gestion collective du lieu d’éducation populaire et d’expérimentations La Fabrik Coopérative, elle tente de créer du lien avec les autres acteurs associatifs et institutionnels du quartier et de faire de ce lieu un espace ouvert pour toutes et tous.

Pour en découvrir plus sur les types de démarches et les outils que nous déployons, rendez-vous dans sur la page Nos démarches et outils. Si vous souhaitez découvrir nos actions en cours ou passées parcourez l’onglet Nos actions.

Vous pouvez également retrouver la plaquette de présentation générale de l’association en cliquant sur le lien suivant : Plaquette de présentation Association Des Cris Des Villes.

Le dictionnaire de l'association

Le sens que l’on donne aux mots est important. D’autant plus que de nombreux termes sont utilisés dans différents contextes et souvent vidés de leur sens politique. Voici, la définition de quatre termes qui nous sont chers et qui participent à la définition de l’association et de qui elle est.

Droit à la ville

Le droit à la ville revendique une ville pour tout.e.s, accueillante où chacun.e est acteur.ice de l’espace urbain et a un égal accès aux ressources et services. Des Cris Des Villes défend le droit à la ville pour tout.es en s’inscrivant dans des démarches d’éducation populaire et émancipatrices pour une ville non marchande, écologiquement viable et non genrée.

Education populaire

L’éducation populaire c’est expérimenter, transmettre et partager des savoirs et savoir-faire. Elle vise, tout au long de la vie, à interroger et comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons afin de pouvoir le transformer socialement et ainsi renverser les rapports de domination présents. Pour cela elle ne hiérarchise pas et ne sépare pas l’action de la réflexion et se base sur les connaissances et le vécu de toute personne.

Domination

La domination désigne le pouvoir que des personnes, structures et systèmes dominant.e.s exercent sur les individu.es et/ou groupe d’invidu.es, par des moyens de pression, d’oppression et de répression, dans le but de maintenir leur statut, en imposant un rapport de soumission aux autres et à leur environnement. Dans sa pratique, Des Cris Des Villes remet en cause ces systèmes de domination pour essayer de lutter contre les inégalités qui en résultent.

Emancipation

L’émancipation désigne la capacité à s’affranchir d’une autorité, de servitudes ou de préjugés pour penser et agir librement et consciemment. Elle se cultive tout au long de la vie. Nous pensons que l’échange, la confrontation d’idées et l’acquisition de savoirs pluriels permettent à chaque individu-e et collectif de se mettre en action.