Les balades sonores

Une balade sonore qu’est-ce-que c’est ? C’est une balade que tu peux faire seul·e ou à plusieurs, pour laquelle tu as un casque et un baladeur pour écouter des pistes audios. Imagine, tu te balades et tu entends un quartier qui t’es raconté par les personnes qui font cet endroit.

Nous proposons deux balades dans l’Est parisien. Une première en haut de la butte de Belleville, à cheval entre le 19e et 20e arrondissement dans les quartiers Compans Pelleport Place des Fêtes. Une autre à quelques pas du Père Lachaise et de Ménilmontant dans le 20e arrondissement dans le quartier des Amandiers.

Chacune des deux balades, présentées ci-dessous, dispose d’un site internet spécifique sur lequel vous pouvez retrouver plus d’informations sur celles-ci. Vous pourrez par exemple retrouver un descriptif des ateliers ayant permis la création des balades, mais aussi les pistes audios téléchargeables directement ainsi que les prochaines dates des déambulations collectives.

Entre 2016 et 2018 avec l’ancienne antenne francilienne de Robins des villes nous avons rencontré plein de gens, fait des dizaines et des dizaines d’ateliers en intérieur ou en extérieur, sous le soleil ou sous la pluie, pour essayer de comprendre ce bout de territoire qu’on a pris l’habitude d’appeler : Compans-Pelleport-Place des Fêtes. Toutes ces personnes croisées nous ont raconté une partie de leur histoire, une anecdote rigolote et parfois moins rigolote, nous ont fait découvrir de nombreux lieux et fait part de leurs appréciations de leur quartier.
Inaugurée à l’été 2018 la balade sonore Compans Pelleport Place des fêtes vous invite à (re)découvrir le quartier autour de la place des fêtes dans une balade d’une heure et dix minutes.
Pour plus d’informations sur la balade n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la balade. Vous n’avez qu’à cliquer ici.

En 2018, l’ancienne antenne francilienne de Robins des Villes a mené un travail de cartographie et d’enquête autour du quartier Amandiers avec des collégien.ne.s. A la suite de ce travail, nous avons souhaité valoriser les récits de vie (représentations, mémoire, usages, transformations du quartier) grâce à la création d’une balade sonore.

C’est ainsi qu’à été inauguré à l’été 2020 la balade sonore du quartier des Amandiers. Partez pendant 55 minutes à la découverte de ce quartier souvent méconnu du 20eme arrondissement.
Pour plus d’informations sur la balade n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la balade. Vous n’avez qu’à cliquer ici.