Présentation de l'association

L’association Des cris des villes est née de l’autonomisation de l’antenne francilienne des Robins des villes. Cette dernière est une association d’éducation populaire fondée en 1997 et basée à Lyon. Depuis longtemps, l’antenne parisienne se base sur un constat : l’espace, en particulier l’espace public, cristallise des tensions liées à l’organisation sociale. Elle a comme intention, à son échelle, de développer l’esprit critique sur l’espace, de lutter contre les formes de domination liées à l’espace public, d’agir pour le droit à la ville pour tou.te.s et de s’appuyer sur des démarches collectives tout en essayant également d’en impulser de nouvelles.

Elle s’inscrit dans des démarches dont les objectifs sont la transformation de micro espaces avec les habitant.e.s et la construction de savoirs et savoir-faire autour de la ville et de l’espace.

Elle agit également localement autour de la Place des fêtes dans le 19e arrondissement de Paris. Impliquée dans la gestion collective du lieu d’éducation populaire et d’expérimentations La Fabrik Coopérative, elle tente de créer du lien avec les autres acteurs associatifs et institutionnels du quartier et de faire de ce lieu un espace ouvert pour toutes et tous.

Pour en découvrir plus sur les types de démarches et les outils que nous déployons, rendez vous dans sur la page Nos démarches et outils. Si vous souhaitez découvrir nos actions en cours ou passées parcourez l’onglet nos actions.